Prismea, filiale du groupe Crédit du Nord, part à la conquête des professionnels avec une offre complète. La néobanque s’adresse à un marché de 3,8 millions de professionnels et de petites entreprises. Une version « beta IOS » de l’application Prismea est disponible en attendant le lancement officiel de l’offre.
Stéphanie Biron Mathieu et Dorian Cauvas, Co-fondateurs de Prismea, ont répondu à nos questions. Interview.
PRESSIN’TECH : Prismea est la 13ème néobanque pour les professionnels active sur le marché français. Qu’est-ce qui vous différencie d’une concurrence déjà rude sur ce segment de clientèle ?
Stéphanie Biron Mathieu et Dorian Cauvas : Prismea propose aux professionnels et entreprises (auto-entrepreneurs, professions libérales, artisans et TPE/PME) une offre full digitale de gestion financière au quotidien. Elle associe un compte professionnel, gestion de trésorerie et services financiers (mobile et web). Typiquement, le professionnel a accès à une panoplie de services pensés pour lui faciliter la gestion de son compte au quotidien : virement SEPA ou communautaires, commande de cartes bancaires physiques ou virtuelles, des premiers indicateurs d’aide à la gestion de trésorerie. C’est le premier socle bancaire qui sera commercialisé sur les stores. Ensuite, notre force est l’utilisation de la data et de l’intelligence augmentée qui fournit des conseils intelligents et personnalisés à nos clients. Nous développons actuellement la catégorisation des dépenses qui alimentera ainsi les prévisions de trésorerie. D’ici peu, nous proposerons une souscription de crédit court terme 100 % en ligne, à n'importe quel moment, avec une réponse apportée en seulement 10 minutes et un décaissement des fonds sous 48 heures. L’analyse du comportement du compte (ou des comptes professionnels dans le cadre de l’agrégation de comptes), les prévisions de trésorerie et la production en temps réel du compte de résultat du client permettront ainsi une approche fine du risque.
PRESSIN’TECH : Prismea est une filiale à 100 % du Crédit du Nord. Avec 8 400 collaborateurs et un réseau de 789 agences, le groupe Crédit du Nord est au service de 159 000 professionnels et 43 200 entreprises. Quelle est la stratégie des conseillers en agences pour proposer Prismea sans cannibaliser l’offre existante du groupe ?
Stéphanie Biron Mathieu et Dorian Cauvas : En nous rendant sur le terrain auprès des entrepreneurs, nous avons constaté qu’il fallait apporter plus de digitalisation tout en conservant l’expertise et le savoir-faire de la banque. Notre appli est donc le fruit de rencontres multiples avec les dirigeants qui ont un besoin d’accompagnement sur ce sujet de la gestion de trésorerie. Du fait des synergies développées, Prismea s’appuie logiquement sur son appartenance au groupe Crédit du Nord pour compléter son offre digitale et proposer à sa clientèle un accès au réseau physique des neuf banques régionales du groupe afin de répondre à des besoins plus complexes nécessitant l'intervention d'experts. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte ! Nous sommes une startup… avec toute l’agilité et la force d’un grand groupe bancaire historiquement très implanté dans les territoires.
PRESSIN’TECH : Comment vos partenaires technologiques vous accompagnent dans la course à l’innovation menée par les néobanques ?
Stéphanie Biron Mathieu et Dorian Cauvas : Le modèle full digital de Prismea repose largement sur le big data et l’intelligence augmentée. Dans cet esprit, nous nous sommes entourés de fintechs et partenaires technologiques de premier plan pour développer notre offre. C’est l’esprit de notre startup qui est à l’affût de toutes les innovations du marché. Si je prends un exemple, Treezor, la plate-forme de services bancaires et de paiements du groupe Société Générale nous fait bénéficier notamment de son appui et de son infrastructure. Créée en 2015, Treezor fournit des services d'ouverture de compte, de paiements, de KYC et des programmes de cartes de paiement personnalisés. Elle a développé une plate-forme de services bancaires et de paiement performants qu'elle met à disposition de ses clients (marchands, plates-formes collaboratives, établissements de crédit et néobanques) en marque blanche via des API.
Comments