C’est une première levée de fonds, menée essentiellement par l’américain Accel Partners, qui permet à Luko d’obtenir 20 millions d’euros fin 2019. Cet investissement a pour but d’accélérer le développement du néoassureur français sur le territoire, et également dans d’autres pays en Europe.
Bien que la crise sanitaire ait un impact sur l’activité de l’assurtech, Luko poursuit sa progression et confirme son ambition de devenir le leader de l’assurance habitation en ligne.
Léa Joussaume, Directrice Marketing de Luko, a répondu à nos questions. Interview.
PRESSIN’TECH : Quelle est l'approche stratégique de Luko pour répondre aux besoins de ses assurés et comment Luko œuvre au quotidien pour améliorer la protection des foyers grâce à la technologie ?
Léa Joussaume : Luko a décidé, dès ses débuts, de se consacrer à 100% à la protection des foyers. Nous ne proposons pas d'assurances tous azimuts. Nous avons à cœur de digitaliser ce service et d'y implémenter de nouveaux process pour le rendre plus accessible et plus efficace. Nous voulons que nos clients voient l'assurance comme un allié et non plus comme une contrainte administrative. Et notre approche porte ses fruits ! En l'espace de 2 ans, plus de 40000 français nous ont rejoint et notre croissance ne ralentit pas. En parallèle, nous développons des technologies de protection du foyer, simples d'installation. Nos Luko Elec et Luko Door ont pour but d'aider à suivre sa consommation d'électricité et de prévenir les intrusions. Nous travaillons également sur une troisième technologie, le Luko Water qui a pour objectif de détecter au plus tôt les fuites avant qu'elles ne se transforment en dégâts des eaux.
PRESSIN’TECH : De la publicité aux partenariats, Luko multiplient les campagnes pour promouvoir son offre auprès du public. D'autres pistes à dévoiler en exclusivité ? Est-ce que votre dernière levée de fonds va vous permettre finalement de vous implanter à l'étranger avant la fin de l'année ?
Léa Joussaume : Nous allons continuer de développer de nouveaux partenariats pour proposer toujours plus de services innovants et efficaces à nos clients et aller plus loin dans la protection des foyers. Récemment, nous avons annoncé notre partenariat avec Netatmo : nous offrons une réduction permanente aux assurés qui protègent leur foyer avec le système d'alarme Netatmo. Il était important à nos yeux de montrer notre volonté d'intégrer la prévention dans notre modèle et de récompenser les utilisateurs qui font cet effort. La dernière levée de fond va en effet nous permettre de nous implanter dans deux pays européens. Cette internationalisation était initialement prévue pour 2020, et nous la décalons à 2021 suite aux événements récents et restrictions de circulation.
PRESSIN’TECH : Pensez-vous que la crise sanitaire puisse avoir un impact sur vos objectifs d'acquisition et de développement ?
Léa Joussaume : Lors du confinement, les gens ne pouvaient plus déménager. Cela a donc eu un impact direct sur notre croissance car la majorité des gens qui souscrivent à une nouvelle assurance habitation le font dans le cadre de leur déménagement. Notre croissance a donc été, comme beaucoup d'entreprises, plus timide qu'à l'habitude. Depuis la fin du confinement, nous avons renoué avec notre rythme de croissance pré-covid, et le dépassons même actuellement. Avec la crise sanitaire actuelle, les gens se concentrent davantage sur leur chez soi, la manière de le rendre le plus agréable possible. Luko intervient directement sur ce secteur en protégeant les foyers et en s'impliquant directement dans la prévention des risques. De plus, les français se sont massivement tournés vers les services digitaux qui, bien que confinés, restent disponibles et opérant. Beaucoup se sont rendu compte que service digital peut aussi rimer avec service humain.
Comments