top of page
Photo du rédacteurRédaction

LUXEMBOURG : Une terre d’accueil pour les fintechs

Le Luxembourg est l'une des plus petites nations souveraines d'Europe. Avec une superficie de 2 586 km² et une population de 626 000 habitants, le pays est une des régions les plus peuplées en Europe. Près de la moitié de la population est de nationalité étrangère. Les portugais et les français occupent respectivement la première et la deuxième place du podium parmi les 170 nationalités recensées dans le pays. Le multilinguisme luxembourgeois permet à 185 000 salariés frontaliers de se déplacer vers le Luxembourg pour y travailler et contribuer à l’économie du pays. La croissance des communautés française, belge et allemande a favorisé le développement du secteur financier au Luxembourg.

Une importante place financière

Plus de 130 banques internationales ont établi leur siège au Grand-Duché. Le pays constitue un pôle opérationnel pour de nombreuses institutions financières internationales car de nombreuses activités transfrontalières y sont administrées : la banque privée, les services financiers aux entreprises, l’administration de fonds d’investissement, la gestion de patrimoine et les services de trésorerie. Le Luxembourg doit également sa réputation et sa croissance à un cadre juridique favorable, ouvert à l’international, notamment pour les groupes bancaires hors de l’Union Européenne en provenance des États-Unis, du Canada, de la Suisse, d’Amérique latine et d’Asie.

Selon les informations relayées par l’agence LFF (Luxembourg For Finance), le Luxembourg est le leader mondial de la distribution transfrontalière de fonds et le 2ème centre de fonds d'investissement au monde après les États-Unis. Les fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg sont répartis dans plus de 70 pays, principalement en Europe, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

La 27ème édition du Global Financial Centers Index (GFCI 27), publiée en mars 2020, a attribué au Luxembourg la 18ème place du classement parmi les 108 plus grands centres financiers dans le monde et la 7ème place du classement en Europe de l’Ouest. Selon le même rapport, le Luxembourg est la 14ème industrie la plus compétitive au monde dans le développement du secteur financier. Un classement très favorable qui justifie donc l’attrait des fintechs pour le Grand-Duché. Cependant, le Luxembourg ne figure pas dans le classement mondial des 15 places financières les plus compétitives pour favoriser l’industrie des fintechs car les centres chinois et américains se distinguent très fortement. En effet, seulement trois centres européens ont intégré ce prestigieux classement : Londres, Stuttgart et Vilnius.

La position du Luxembourg dans le classement des places financières
La position du Luxembourg dans le classement des places financières

Un écosystème innovant au service des technologies financières

La Chambre de Commerce du Luxembourg a inauguré en 2018 la HoST (House of Startups) afin de créer un lieu de rencontre pour l’innovation. Cette dernière héberge cinq principaux acteurs de l’innovation luxembourgeoise :

  • International Climate Finance Accelerator Luxembourg (ICFA) est une initiative publique-privée innovante s'inscrivant dans le financement climatique international du Luxembourg ;

  • Nyuko est un challengeur d'idées et vise à épauler les entrepreneurs souhaitant créer leur entreprise au Luxembourg ;

  • Luxembourg-City Incubator (LCI) est un incubateur de startups multisectorielles ;

  • Hub@Luxembourg est une initiative du Groupe Crédit Agricole. Accélérateur de business et d’innovation, il a pour principale mission de faciliter la mise en relation entre les startups et les grandes entreprises au Luxembourg et dans près de 50 pays à travers le monde ;

  • Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) est une initiative conjointe du secteur public et privé qui stimule l'innovation technologique dans le domaine des services financiers. La LHoFT est le lieu de rencontre idéal pour les institutions financières et les fintechs, mais également les chercheurs, les universités et les pouvoirs publics. Elle favorise également les liens avec d’autres fintechs à travers le monde.


De nombreux acteurs internationaux ont établi leur siège européen au Luxembourg. Dans le secteur des paiements, c’est le cas notamment de PayPal et d’Amazon Payments qui sont soumis au contrôle de l'autorité luxembourgeoise en vigueur : la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). L’activité financière luxembourgeoise ne fait pas exception à la règle et est soumise à une règlementation stricte. Rigoureuse et réactive, la CSSF offre un environnement propice au développement technologique. C’est un atout majeur plébiscité par les dirigeants lorsqu’ils décident d’implanter leur entreprise au Grand-Duché.

Les activités de la fintech luxembourgeoise sont diversifiées et couvrent l’ensemble des besoins de l’industrie financière.

Paiement : Plus d’une trentaine de fintechs opèrent sur le marché des paiements au Luxembourg. Nous avons sélectionné Luxhub pour son expertise en la matière. Avec une récente levée de fonds de 7,4 millions d’euros, Luxhub se positionne comme un des leaders européens de l’Open Banking.

Cryptomonnaies & Blockchain : Au Luxembourg, plusieurs acteurs développent des solutions basées sur la blockchain. Bitstamp, la plateforme d’échange de cryptomonnaies, est installée depuis 2016 au Luxembourg. Le célèbre protocole de paiement Ripple possède, lui aussi, un bureau européen au Grand-Duché.

Cybersécurité & Authentification forte : Le centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) lancé par l’Université du Luxembourg (UL) est un centre d’excellence et d’innovation européen en matière de systèmes et services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sécurisés, fiables et dignes de confiance. La collaboration étroite entre les sociétés financières et le SnT favorise la recherche et le développement de solutions innovantes. LuxTrust, Jemmic et Nowina Solutions interviennent en tant qu’experts luxembourgeois en matière d’authentification forte et de signature électronique.

Big Data & Intelligence Artificielle (IA) : L’exploitation des données est un enjeu majeur pour les entreprises. Au Luxembourg, DataThings développe et propose des solutions pour analyser et transformer toutes ces données.

Regtech : De nombreuses fintechs luxembourgeoises, comme Governance.com et KYC3 par exemple, développent des technologies permettant, entres autres, de réduire les coûts liés à la conformité règlementaire, la gestion des risques, la détection des fraudes…

Assurtech : Les assureurs misent aujourd’hui sur la technologie pour améliorer leur efficacité opérationnelle. Par exemple Motion-S, une fintech luxembourgeoise, propose des solutions pour évaluer objectivement le risque d'accident sur la route, ce qui permet aux compagnies d'assurance d’ajuster leurs tarifs en fonction du comportement réel du conducteur.

Fundtech : Les nouvelles technologies comme la blockchain et l’intelligence artificielle peuvent impacter le secteur de la gestion de fonds et d’actifs, notamment en créant de la valeur et en réduisant les coûts. La disruption des modèles de gestion des finances personnelles a émergé avec le développement des services automatisés ou robo-advisor. C’est, par exemple, le créneau d’intervention de la fintech luxembourgeoise Investify qui améliore l’investissement grâce à des solutions technologiques innovantes.

Prêt : Plusieurs entreprises opèrent dans le domaine du crédit alternatif comme la fintech allemande Crosslend, présente au Luxembourg à travers sa filiale. Il s’agit d’une plateforme digitale pour les crédits qui propose un système de titrisation innovant.

Le Luxembourg propose un écosystème très favorable pour le développement des fintechs et reste un des leaders dans la course à l’innovation en Europe.

Comments


bottom of page