Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, a réalisé une levée de fonds de 104 millions d’euros en début d’année. Un record pour une fintech française qui permet à l’entreprise d’accélérer sa croissance et son expansion à l’international. Au total, et depuis sa création, c’est 136 millions d’euros investis dans la banque mobile des professionnels.
Aujourd’hui, plus de 75 000 entreprises font confiance à Qonto sur un marché qui représente 10,2 millions d’entreprises en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, les quatre pays européens où la néobanque est déployée.
Alexandre Prot, Co-fondateur et Directeur Général de Qonto, a répondu à nos questions. Interview.
PRESSIN’TECH : Qonto est un établissement de paiement supervisé par la Banque de France depuis 2018. Vous avez déposé un dossier auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en 2019, pour obtenir un agrément en tant qu’établissement de crédit. Le délai d’instruction par la Banque Centrale Européenne (BCE) est estimé à 6 mois. Comment progressez-vous dans ce dossier ? Et quels changements cela impliquera pour Qonto et ses clients ?
Alexandre Prot : Nous avons déposé un dossier auprès de l’ACPR en fin d'année 2019 et nous espérons obtenir notre agrément d’établissement de crédit en 2020. Cela ferait de nous une « vraie » banque au sens où nous serons en mesure de proposer des offres de prêts et de crédit à nos clients. La crise actuelle montre que nos clients attendent que nous soyons en capacité de les accompagner de cette façon. Avec un agrément d’établissement de crédit, nous aurons de surcroît une grande autonomie pour développer ces produits et répondre aux besoins de nos clients.
PRESSIN’TECH : Qonto a officialisé cette année le lancement de la carte X, la première carte en métal pensée pour les professionnels. Qui a conçu la carte ? Quelles sont les innovations technologiques liées à la carte ? Quels sont les nouveaux services proposés à la souscription ? Combien d’exemplaires avez-vous écoulé parmi les 2 000 cartes de l’édition limitée ?
Alexandre Prot : La carte a été conçue en interne avec l'aide de prestataires spécialisés en cartes de paiement et en packaging. Cette carte porte des innovations en termes de fonctionnalités : 0 frais de change, des limites de paiement et de retrait repoussées (jusqu’à 60 000 € et à 3 000 € par période de 30 jours), un accès à plus de 1 100 lounges d’aéroports à travers le monde, une conciergerie accessible via l’application Qonto avec le service Clac des doigts et une assurance exclusive pour protéger les entrepreneurs et leurs équipes. Notre édition limitée a été écoulée en deux jours, ce qui montre bien que cette offre répond à une attente forte !
PRESSIN’TECH : Vous avez annoncé très récemment un partenariat technologique inédit avec MyUnisoft dans l'univers des fintechs et de la comptabilité, en proposant une nouvelle expérience intégrée et fluide entre le cabinet d'expertise comptable et ses clients. Comment est-ce que cela fonctionne ? Et envisagez-vous d’autres partenariats technologiques comme celui-ci à court terme ?
Alexandre Prot : Concrètement, un cabinet d'expertise comptable qui utilise l'outil de production MyUnisoft peut connecter le compte Qonto de ses clients. Ainsi, il pourra récupérer automatiquement les opérations de banque et les pièces justificatives attachées à chacune d'entre elles. Ensuite, la comptabilisation se fera également automatiquement sur MyUnisoft. Notre ambition est de nous positionner comme une plateforme intégrée à d'autres outils pour simplifier le quotidien de nos clients, notamment grâce à notre API. Nous avons donc prévu de nous intégrer avec d'autres outils, que nous allons prioriser en fonction des demandes de nos clients.
Comments